Acquérir un chien est un acte bien plus responsable que de changer de salon, ou de voiture!!!
Les Sociétés Canines Régionales, étant les relais régionaux de la Société Centrale Canine française, multiplient les conseils (parmi d'autres) sur les pièges à éviter lors de l'achat d'un chien, pour qu'il se réalise dans les meilleures conditions.
Vous souhaitez acheter un chien, la Société Canin du Haut-Rhin vous propose de tester votre motivation au vu des responsabilités qu'implique une telle acquisition pour la famille.
Les périodes de fêtes, sont propices aux cadeaux en tous genres. Nous attirons l'attention des acheteurs potentiels sur les risques d'achat "coup de cœur".
En général, toute personne désireuse de faire l’acquisition d'un chien devrait se poser prématurément un certain nombre de "questions essentielles" et y répondre "honnêtement".
1. Pourquoi aimeriez-vous avoir un chien à vous?
2. Qu'attendez-vous de lui?
3. Quel chien vous conviendrait le mieux: mâle ou femelle, chiot ou chien adulte, grand ou petit, poils long ou court?
4. Etes-vous suffisamment informé des habitudes de vie et des besoin du chien que vous souhaitez acquérir?
5. Etes-vous en mesure de lui offrir suffisamment d'espace, un cadre varié et le contact avec ses congénères?
6. Etes-vous en mesure de lui offrir suffisamment de temps pour le promener tous les jours et par tous les temps?
7. Disposera-t'il de suffisamment de place lorsqu'il sera adulte?
8. Etes vous conscient des responsabilités et des obligations que vous vous engagé à prendre pour 10 à 15 ans (voir plus)?
9. Pouvez-vous prendre votre chien au travail, vous arranger pour qu'il ne reste jamais seul pendant de longues heures?
10. Tous les membres de la famille et le propriétaire du logement sont-ils d'accord pour prendre un chien?
11. Si c'est votre enfant qui désire à tout prix un chien, en tant que parents, êtes-vous conscients, du fait que c'est vous qui, en définitive assumerez toute la responsabilité du chien, même si vous enfant vous promet, main sur le cœur qu'il l'emmènera toujours promener?
12. Acceptez-vous, du fait de la présence d'un chien, que vous ne pourrez plus partir aussi facilement en week end ou décider de vos vacances en dernière minute?
13. Connaissez-vous les possibilités de la contraception, et l'importance de la castration pour éviter les portées non désirées?
14. Etes-vous conscient des aspects négatifs du chien: saletés, poils, odeurs, bruits, risque de dégâts, voisins fâchés, etc?
15. Avez-vous pensez au budget de l'entretien: nourriture, entretien, vétérinaire, assurance, chenil, etc?