Le Flyball - Frisbee

Introduction au Flyball

Tout comme l'Agility, le Flyball est une activité ludique qui associe jeu et sport, tout en favorisant une très grande complicité entre le maître et son chien. D'un point de vue éducatif, le Flyball permet le développement des aptitudes aux techniques de l'en-avant, du rapport d'objet, de la vitesse de course, du saut, du rappel et de la sociabilité.

Le principe du Flyball est simple : le chien effectue seul un parcours rectiligne composé d'une série de 4 haies au bout duquel est positionné une boîte (le lanceur) comportant une pédale sur laquelle il doit appuyer, déclenchant ainsi l'éjection d'une balle qu'il rattrape au vol et rapporte à son maître en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse.

Les compétitions existant dans plusieurs pays se déroulent sous la forme d'un relais où deux équipes de 4 chiens + 4 maîtres s'affrontent sur 2 lignes de parcours parallèles. L'équipe victorieuse est celle qui a ramené toutes les balles sans la moindre faute dans le temps le plus court. Ce même temps sert de référence à ladite équipe pour son classement régional ou national, constamment évolutif, permettant ainsi l'attribution des divers titres homologués dans sa propre division.
Ce jeu spectaculaire est une véritable épreuve de vitesse très appréciée de tous les chiens suffisamment motivés par la balle : les meilleures équipes mettent généralement moins de 20 secondes pour réaliser le parcours. L'actuel record du monde est de 15,54 secondes (19 juillet 2003 - USA) pour l'aller-retour des 4 chiens !!!
A la différence de l'Agility, le maître n'a pas besoin de courir aux côtés de son chien, ce qui rend ce sport accessible aux personnes âgées et aux handicapés.
Le Flyball permet donc au maître d'améliorer la relation qu'il entretient avec son chien en lui donnant l'occasion de faire un minimum d'exercice physique. Il s'agit d'une activité ludique sympathique et amusante, facilement praticable en milieu urbain.

 

Historique et développement du flyball dans le monde

Le Flyball a été inventé à la fin des années 70 sur les bases de son ancêtre canadien le « scent hurdle », discipline où une équipe de 4 chiens en relais devait sauter 4 haies, retrouver chacun leur propre apportable préalablement positionné sur une table au sol et le ramener à leur propriétaire dans un temps record.
La légende prête à Herbert Wagner la réalisation de la première démonstration du véritable Flyball, lors du Johnny Carson Show, en Californie, devant la télévision américaine et…des millions de téléspectateurs !…
Dès le début des années 80, ce sport devient très populaire et des compétitions officielles s'organisent un peu partout en Amérique du Nord. En 1985, les représentants de 12 équipes situées dans la région des Grands Lacs nord-américains, de Détroit (Michigan USA) à Toronto (Ontario CANADA), fondent une organisation chargée de structurer la discipline et d'étudier son développement, la North American Flyball Association (N.A.F.A.). Elle compte à l'heure actuelle plus de 400 clubs enregistrés pour 5000 membres avec plus de 9000 chiens inscrits, et représente toujours la référence mondiale du Flyball.
En Grande-Bretagne, ce sport met plus de temps à se développer malgré les superbes démonstrations organisées durant la Crufts. La première compétition n'a lieu qu'en 1991, et ce n'est seulement qu'en 1993 que la British Flyball Association est fondée sur le modèle de la N.A.F.A. Elle a pour objectif comme son aînée d'établir un règlement et de patronner l'ensemble des compétitions officielles.
Alors qu'en France seules quelques très rares initiatives isolées sont à signaler, le Flyball connaît un essor aujourd'hui clairement structuré dans plusieurs pays, notamment aux USA/Canada (North American Flyball Association), en Angleterre (British Flyball Association), en Belgique (Belgische Flyball Belge) et en Australie (Australian Flyball Association). Plusieurs autres pays sont sur la même voie : l'Italie, les Pays-Bas, l'Allemagne et même le Japon, l'Afrique du Sud, la Corée ou la Pologne.

 

Le Flyball en France

Dans le cadre de la mise en place de nouvelles disciplines canines proposées par la CNEA à la SCC, le groupe de travail « Flyball » va prochainement adapter les règlements de la discipline existants de par le monde afin de structurer un contexte favorable de développement correspondant à l'identité et la culture cynophile de notre pays.

Parallèlement à la définition d'une réglementation, le matériel (lanceur, haies, panneau arrière, chronos intégrés etc…) sera soigneusement et progressivement défini suivant les normes sportives traditionnelles en privilégiant constamment la sécurité et le respect de nos chiens.
Les lanceurs utilisables en France devraient, par exemple, être tous équipés de panneau semi-incurvé recouvert d'un matériau absorbant tout choc, et déclenchant les balles à l'avant en direction du sol.
Il va de soi que l'année 2005 sera orientée vers la connaissance, la présentation et la promotion de ce nouveau sport canin ainsi que de ses différentes déclinaisons (notamment le Flygility, activité sportive canine très répandue en Nouvelle-Zélande alliant l'Agility et le Flyball) avant, en fonction des orientations choisies et des constations formulées par les adeptes, de lancer nos équipes dans le grand bain de la compétition.

Responsable National du groupe de travail Flyball

Serge Rafin

Introduction au Frisbee

Le Frisbee consiste à faire rapporter, sous différentes formes, ä son chien un petit objet rond généralement en PVC ayant la forme d'une mini soucoupe volante.

Quatre principales épreuves sont connues, organisées et pratiqués régulièrement en compétition aux Etats-Unis ; elles sont parfois mélangées entre elles et réadaptées dans le cadre de tournois "autour du Frisbee":

L'"Aller-Retour simple": Sur un terrain de type sport, une aire rectangulaire est balisé sur sa largeur qui est de 20 mètres ainsi que des repères tous les 10 mètre sur sa longueur qui est de 50 mètres. Le concurrent lance son Frisbee sans aller au-delà de la ligne de départ que seul le chien va franchir pour rapporter le plus rapidement possible ce fameux Frisbee à son maître. Trois critères vont généralement permettre au jury de noter la prestation afin d'établir un classement entre les divers concurrents:

1. La longueur du jet (1 point pour un Frisbee tombant entre 10 et 20 mètres ; 4 points pour un Frisbee tombant entre 40 et 50 mètres)

2. La façon dont le chien s'est saisi du Frisbee: pris au sol ou en l'air.

3. Le nombre d'aller-retour exécutés par le chien en un temps donné (généralement 60 secondes).

Les distances sont rabaissées pour les petits chiens et les jeunes conducteurs.

Le "Cercle": Même concept que le précédent, à la différence que le terrain est délimité en forme de cercle, les zones à points étant des bandes circulaires de différentes largeurs concentrés autour d'un point central ou se situe le concurrent.

Le "Freestyle": Le concurrent présente dans un temps donné (entre 90 et 180 secondes généralement) des figures en duo parfait avec son chien, sur la base de lancers et de rapports d'un ou de plusieurs Frisbees. Le jury apprécie selon des critère pré-établis de technicité (notamment quelques figures spécifiques imposées) en tenant également compte du niveau de difficulté démontré, de la cohérence du programme proposé, de la créativité ainsi que du nombre et de la qualité d'aller-retours validés. 

Le Freestyle peut s'enrichir de musique, d'accessoires ou de costumes adaptés. Les chiens peuvent pratiquer des sauts ou des exercices techniques en prenant appui directement sur le corps de leur maître : jambe, épaule, dos etc….ce qui est particulièrement spectaculaire pour le public.

La "Longue Distance": Très populaire en Floride, il s'agit ici de classer les concurrents uniquement en fonction de la longueur du plus lointain des 3 jets autorisés pour chacun, avec des variantes par équipes, et des classements par genre (homme, femme, homme de plus de 40 ans, femme de plus de 40 ans, jeunes de moins de 14 ans etc…). 
A titre indicatif, le plus lointain actuellement validé par un homme est de 97,90 mètres, celui validé par une femme étant de 56,16m !
Bien évidemment, il conviendra pour chacun de connaître puis de fixer les limites physiques de son propre chien afin de les respecter quels que soient les objectifs sportifs de son maître. Le chien étant obnubilé par l'objet à attraper et n'ayant plus aucune notion de l'environnement sur lequel il va atterrir, les réceptions de sauts peuvent être très dangereuses.
Le groupe de travail « Frisbee » va s'attacher à définir clairement un règlement visant à structurer la mise en place de cette discipline, en privilégiant tous les éléments de sécurité pour nos chiens. Pour les personnes intéressées par l'approche technique et gestuelle de ce sport peuvent se rapprocher aussi de la Fédération Française de Flying Disc, fédération nationale pratiquant le Frisbee …mais sans chiens ! 
Si vous pratiquez le Flyball ou le Frisbee, ou si vous avez déjà eu une approche des ces deux disciplines, je vous propose de me faire part de vos avis, de vos souhaits, de vos possibilités de promotion ainsi que de vos commentaires les plus divers qui permettront d'affiner leur mise en place officielle prochainement en France.

Responsable du Groupe de Travail FRISBEE

Gilles SENTOST

Les Clubs

DR:

CEC Habseim

TCC Lutterbach

CUCCF Village-Neuf

TCM Wittenheim

Activités

Pour les rapports d'activités ultérieures, se rapporter aux Flashs

2008

- Cette année, les deux club Habsheim et Village-Neuf ont vu leurs nombres de Flyballeurs doubler mais malheureusement nous n'avons pas pu participer à des tournois Flyball suite aux annulations pour concurrents insuffisants dans l'ensemble des clubs organisateurs ! 

- Pas de nouvelles équipes créées ou de nouveau club pratiquant du Flyball pour l'instant.

- Pas d'après-midi découverte et/ou de perfectionnement de Flyball réalisés actuellement.

-Le vendredi 11 juillet, le service des sports de Village-Neuf a initié le village du sport. Plus de cent jeunes de 5 à 17 ans ont ainsi découvert 13 activités de la commune dont le club canin de Village-Neuf. A cette occasion nous avons assuré la promotion de nos activités et du Flyball. Des démonstrations de notre savoir-faire et des initiations ont même été pratiquées avec nos chiens. Du matin au soir, nous avons accueillis une dizaine de groupe de 8 à 10 jeunes.

- Pas de concours réalisés en début d'année jusqu'au 13 juillet 2008, date à laquelle s'est déroulé le 1er Tournoi régional de Flyball d' Alsace (Championnat d'Alsace) , organisé par Mr Fest Fernand Délégué Régional du Haut Rhin au sein du CEC Habsheim. Six équipes de deux chiens y ont participé (détail en annexe 1). Malgré quelques averses le temps était idéal pour nos compagnons et la bonne humeur était au rendez-vous. La sportivité et le fair-play ont permis la composition d'une équipe mixte entre les clubs de Village-Neuf et Colmar suite à une blessure d'un des chiens de l'équipe Colmar'Fly.
Une équipe du club de Saverne (Bas-Rhin), deux du club d'Habsheim, deux de Village-Neuf et une de Colmar (Haut-Rhin). La journée a débuté à 10 heures avec un débriefing de la juge Fourcot Hélène afin de rappeler aux participants certains points du règlement et de leur donner quelques conseils. Ensuite il y a eu le début des épreuves en commençant d'abord par les passages du PASS Fly que les chiens Boni à Rueher Karine, Qiara à Bucher Paul, Baya à Stalter Christian et Flash à Stalter Laura ont réussi avec succès ; puis les passages individuels avec un temps records de 4 ”50 pour Belza à Grauffel Véronique qui lui permet d'être le première championne d'Alsace, suivie de Beau real à Kuntsmann Maurice avec un temps de 4 ”56 et de Arès à Goetz Eric avec un temps de 4”84. Les premiers de l'épreuve par équipe sont les membres de l'équipe des Habs'Fly Dogs 2 (composée de Beau real à Kuntsmann Maurice, Udine à Larmor Josette et Mahieu Sébastien), les deuxièmes sont les Habs'Fly Dogs 1 (Boni à Rueher Karine, Arès à Goetz Eric et Mahieu Sébastien) et les troisièmes sont l'équipe de La Licorne (Belza à Grauffel Véronique, Valdo à Stengel Didier et Littner Yannick)..
Les deux premières équipes étant à égalité avec chacune 8 points elles furent départagées par les temps de passages. L'équipe gagnante est donc celle des Habs'Fly Dogs 1 avec 10” 16 suivie des Super Fly Bulls 1 (Albert à Lutringer Sabine, Valco à Comparon Claude et Weider Stéphanie) et des Habs Fly Dogs 2 avec 7 points.
La journée s'est clôturée par un discours de la juge pour remercier l'organisateur et l'équipe de terrain, et mettre en valeur la sportivité des concurrents et leur implication dans la discipline. Fest Fernand a ensuite remercié les concurrents et l'ensemble de son équipe pour le bon déroulement de la journée et a annoncé son remplacement en la qualité de Délégué Régional Flyball par Comparon Claude. Les concurrents ont été ravis par la généreuse remise des prix et par la présence du CTR et Président de la SCHR Meyer Marc présent lors de cette journée.

- Mise en place par le nouveau Délégué Régional Flyball Comparon Claude d'une équipe d'Alsace constitué de 2 personnes du club de Habsheim (HR), 1 pers du club de Saverne (BR) et 1 pers (le préposé aux balles) de Village-Neuf (HR). Accord reçu des 2 CTR Marc Meyer et Yves Reinert ainsi que de Jean-Paul Petit-Didier.
Après un copieux déjeuner les épreuves ont repris avec le brassage des équipes

- 2 entraînements régionaux ont été réalisés, 1 dans le HR au club d'Habsheim puis l'autre dans le BR au club d'Erstein qui nous a gracieusement prêté leur terrain. Les équipes présentes étaient : Saverne, Colmar, Village-Neuf et Habsheim. Au total une vingtaine de personnes. Résultats super ambiance et peut-être des nouvelles personnes qui feront du Flyball.

- 7 PASS-FLY réalisés et réussi avec succès cette année. Pas d'autres sessions prévues cette année.
- Actuellement je suis en train de prendre contact avec les clubs de Guebwiller, Blotzheim et Lutterbach déjà équipés de matériel Flyball afin de relancer leur motivation.

- Belle réussite de l'Alsace lors de la Finale Flyball du GPF à Cibeins le 4 Octobre 2008. Un titre de Champion de France en individuel ainsi qu'avec une équipe de 4 chiens, deux premières places en équipe et l'équipe régional à terminé sixième.

Ont participé : 2 équipes de Village-Neuf « Les Super Fly Bulls 1 et 2 », 1 équipe de Habsheim « Les Habs'Fly Dogs » et l'équipe d'Alsace « Les Alsachiens »constituée du HR et BR (détail annexe 3).
Au total se sont pas moins de 15 équipes de 2 chiens, 8 équipes de 3 chiens et 2 équipes de 4 chiens étaient engagées à ce GPF, 9 Régionales étaient également présentes avec leur propre équipe de 3 chiens, ce qui porte le nombre total d'engagés à 89 concurrents pour la journée (et 35 préposés !!!), record absolu en Tournoi de Flyball depuis la création de la discipline ! 
La 1 ère épreuve, individuel chien par chien, chercha longtemps son vainqueur avant qu'un fracassant 4.62s par BELZA, border collie conduit par Véronique GRAUFFEL (La Licorne, Alsace) ne vienne définitivement bloquer les compteurs. BELZA est depuis juillet 2008 classée en tête du classement national avec un superbe 4.50s, elle confirme ici son exceptionnelle pointe de vitesse. On notera avec intérêt dans cette épreuve des temps très courts (le 4 e et le 5 e sont à 0.04 et 0.06 s du podium), une douzaine de passages sous les 5 secondes, une belle variété de races présentées, 
On remarquera aussi un club qui classe ses 3 chiens dans les 13 premiers (Les HabsFly Dogs de Habsheim - Alsace) !!!! 
En brassage des équipes de 2 chiens, les SUPER FLY BULLS (Alsace) qui s'attribuent la 7 e place.

En brassage des équipes de 3 chiens , les temps sont moyens mais la régularité, l'expérience et d'excellents placements au départ permettent aux SUPER FLY BULLS (Alsace) de s'attribuer d'un souffle la 3 e place. 
En brassage des équipes de 4 chiens, les HABS FLY DOGS de Habsheim (Alsace) battent les CHIENS d'ANGES HEUREUX du Club Canin Forézien (Rhône Alpes) par 4 manches gagnées à 0.
Il faut féliciter à deux mains ces courageux concurrents qui n'ont pas hésité à s'engager sur ce GPF 2008 en équipe de 4 chiens. Les HABS FLY DOGS et les CHIENS d'ANGES HEUREUX ont été de parfaits représentants de cette belle notion typique de notre Flyball en composant leurs équipes de 8 races différentes.
La journée se termina par la remise des prix sous un magnifique soleil.

Claude Comparon DR Flyball du Haut Rhin
1 rue de Bartenheim 68300 Saint-Louis
03.89.67.60.36 - c.comparon@free.fr

 


2007

Il y a deux nouvelles équipes qui ont été créées : à Habsheim et Village-Neuf.
Il y a eu un entraînement régional le 24 mars 2007 à Habsheim, et une après-midi découverte et de perfectionnement de Flyball, le samedi 16 juin 2007, qui se sont déroulés avec succès
En prévision, un stage de deux jours à Munster de premier niveau de connaissance de Flyball obligatoire pour faire le stage moniteur Flyball par la suite. Les tournois prévus à Guebwiller et Lutterbach ont été annulés, manque de concurrents.
Belle réussite des Haut-rhinois lors de la finale Flyball du GPF à Cibeins, une troisième place en individuel, et deux premières places en équipe, l'équipe régional a terminé sixième
RESULTATS Passages Individuels
3ème ARES Berg.Holland. Eric GOETZ
17ème BEAU-REAL Br.Weimar Maurice KUNSTMANN 
21ème ORUS B.Belge-Malinois Pascale COLICCHIO 
29ème OSLO Border Collie Fernand FEST 
39ème UDINE Border Collie Josette LARMOR 
49ème THEMIS Type Terrier Ludmilla CASSON 
63ème UBERT Terrier Jack Russel Caroline SCHMITT
RESULTAT PASSAGE par Equipe DE QUATRE CHIENS 
1er FLORIVAL-FLY (le) 
RESULTAT BRASSAGE PAR EQUIPES 4 CHIENS 
1er FLORIVAL-FLY (le)
RESULTAT PAR EQUIPE REGIONALE 
6ème - HAUT RHIN
BEAU-REAL Br.Weimar Maurice KUNSTMANN
Cette année nous n'avons pas pu participer à des tournois Flyball, faute d'annulation de beaucoup de tournois dans l'ensemble des clubs organisateur ! Le dernier tournois prévu aura lieu à Obernai le 18 novembre 2007, sont inscrit l'équipe du Florival Fly et l'équipe du Habs'Fly Dogs
Fernand FEST Délégué Régional de Flyball du Haut Rhin

 

Résultats

Tournoi de Flyball à Village-Neuf le 4 novembre 2012

Fly cuccf 2012 indivFly cuccf 2012 indiv (176.12 Ko)

Fly cuccf 2012 equipeFly cuccf 2012 equipe (172.91 Ko)

 

Tournoi de Flyball Région Alsace à Munster le 15 avril 2012

Chpt regional flyball de munster 2012Chpt regional flyball de munster 2012 (220.68 Ko)