L'Obérythmée

Introduction à l'oberythmée

Il s'agit d'éducation canine, dans un style libre et sur fond musical, avec le double objectif : se faire plaisir et avoir un chien obéissant.

Elle permet de canaliser l'énergie du chien et de créer des liens très forts avec lui. Elle augmente chez le chien la capacité d'adaptation aux nouveaux défis, car il y est systématiquement confronté. Le chien devient plus attentif au maître et peut avoir une concentration accentuée sur sa tache. L'obéissance rythmée peut être pratiquée sans équipement spécifique, en tous lieux, et par tous : jeunes et moins jeunes.

Le chien effectue sous la directive du maître des mouvements et des positions qui sont enseignés par la méthode naturelle d'éducation. On utilise les renforcements positifs, par l'emploi de friandises, jouets, clicker.
Les mouvements et les positions sont des exercices classiques, le "coucher assis debout", mais ne sont jamais caricaturaux ni physiquement néfastes pour le chien. Ils sont effectués à gauche et à droite du maître, devant et derrière, avec des sauts, à grande distance, etc… 
Sur la base de ces mouvements, l'équipe maître-chien évolue sur un fond musical, en suivant le rythme. 
Dans le cadre d'un club canin, ces mouvements peuvent compléter les exercices habituels, ils apporteront du piment et des nouveautés. Ce sera peut-être un nouveau défi qui ne fera qu'accroître l'obéissance globale du chien. Il y a dans ces exercices et la manière de les exécuter une obligation de contact avec le chien (je ne parle pas uniquement d'un contact physique). Le maître créé une demande qui devient pour le chien un besoin, le tout se fait dans la joie et le plaisir. Finies les contraintes, place aux rythmes éducatifs. 
Par la suite, des équipes maître-chien peuvent présenter des chorégraphies lors de démonstrations devant le public. 
Dans l'avenir, on envisagera l'organisation de concours où les pratiquants seront notés par rapport aux qualités artistiques et techniques de leur prestation. Le juge va évaluer l'exécution des figures, des enchaînements, des changements de tempo et la synchronisation des mouvements du couple maître-chien, sur des programmes qui sont en cours d'élaboration. 
Cette discipline a un côté spectaculaire, artistique et ludique qui la rend très appréciée par le public. Les pratiquants donnent une image valorisante du chien, ils participent à cet ensemble harmonieux qui devient plaisir.

(Texte copiés du site de la CNEAC)

Responsable National du Groupe Obérythmée de la CNEAC

Annie Duchemin

 

Les Clubs

DR: Patricia Bauer

TCEC Altkirch

TCC Dannemarie

TC Ile Napoléon

ECV Munster

TCM Wittenheim

Activités

Pour les rapports d'activités ultérieures, se rapporter aux Flashs

2007:

L'Obérythmée est une discipline de sport canin nouvelle pourtant mondialement pratiquée dans laquelle chiens et maîtres évoluent en couple ou en groupe. Tout chien, de tout taille et de tout âge, avec ou sans pedigree, peut participer, gagner et peut-être devenir champion. Les conducteurs sont aussi de tous âges et tailles!.

Les seules conditions de base à respecter pour démarrer sereinement dans cette discipline sportive source d’amusement, de plaisir, de récréation pour le maître et son chien, est que les figures n'occasionnent pas de douleur et que le chien soit socialisé. C'est-à-dire qu'il revienne au rappel de son conducteur, qu'il sache rester calmement assis ou couché lorsqu'on le lui demande, qu'il marche au pied, qu'il ne se jette pas sur tout ce qui bouge et qu'il soit réceptif aux ordres. Quand le chien a acquis cette obéissance et souplesse de base, il peut, aux cotés de son maître, faire ses premiers pas en obérythmée. Axé sur une totale liberté de création, puisque chaque conducteur peut en effet inventer ses propres pas, figures, chorégraphies et choisir les styles de danses qui correspondent le mieux à son tempérament et à celui de son partenaire à quatre pattes. L'obérythmée ne peut que renforcer la relation entre le maître son chien. Comme dans beaucoup de disciplines cynologiques le chien apprend, tout en s'amuser, à regarder son maître et à l'écouter et à exécuter ce que dernier lui demande. Ce sport peut d'ailleurs se pratiquer aussi bien en compétition, que simplement dans le but de partager un moment de détente et de complicité avec son animal, que ce soit en promenade, à la maison ou sur un terrain d'entraînement.

Initiation à l'obérythmée au CCS (Blotzheim) le mardi soir.

HOFER Marie-Christine Déléguée régionale 68 - 06 09 78 32 99

Les Résultats

 

 

 

Resultats obr wittenheimWittenheim 19 avril 2015 (52.94 Ko)

Ile Napoleon 29 mars 2015Ile Napoleon 29 mars 2015 (56.33 Ko)